Ingrédients (6 personnes)
Pour le velouté au potimarron et amandes grillées :
-1 potimarron
-5 carottes
-1 cube de bouillon de légumes bio
-120g d’amandes effilées
-quelques brins de ciboulette
-20g de crème
-sel, poivre
Pour les galettes à la farine de châtaigne :
-250g de farine de châtaigne (en magasin bio)
-400 à 500ml d’eau
-1 à 2 cuillères à café d’huile de coco ou d'olive
-30 à 40 copeaux de parmesan
-sel, poivre
Réalisation :
Faites chauffer de l’eau avec le bouillon cube (environ 1 à 2L, de quoi recouvrir les légumes).
Pelez, taillez le potimarron et les carottes en gros cubes et rondelles.
Versez les légumes dans l’eau bouillante, couvrez la cocotte et laissez sur feu vif 20-25minutes.
Pendant la cuisson des légumes, préparez les galettes :
Découpez des copeaux de parmesan à l’aide d’un économe.
Déposez la farine de châtaigne dans un saladier et versez-y peu à peu l’eau jusqu’à obtention d’une pâte type pâte à crêpe épaisse.
Sur une poêle très chaude huilée, déposez des petites louches de pâte (épaisseur de 2-3mm). Laissez-les cuire 1 à 2 minutes par côté et réservez-les au chaud (four à 80° ou entre deux assiettes chaudes).
Servez-vous de la poêle chaude pour faire revenir les amandes effilées à feu doux (restez près de la poêle pour surveiller), retirez-les de la poêle une fois la coloration voulue obtenue.
Egouttez les légumes en préservant le bouillon. Mixez-les et ajoutez le bouillon petit à petit en fonction de la consistance que vous voulez obtenir. Ajoutez-y la crème, un peu de poivre et du sel si vous le désirez.
Versez le potage dans des bols, saupoudrez-le d’amandes grillées et de quelques brins de ciboulette. Disposez les galettes tièdes dans une petite assiette recouvertes de copeaux de parmesan.
C’est prêt à déguster !
Mon avis :
Le potimarron est un légume délicieux souvent apprécié des enfants. C'est LE légume d'automne que l'on peut faire sous forme de potages, gratins, purées... il se marie très bien avec les amandes grillées.
L’utilisation de la farine de châtaigne dans la recette permet de remplacer le blé (pain, crêpes …) sans apporter de gluten ce qui est intéressant pour les personnes qui y sont intolérantes. Elle permet d’apporter de l’originalité à votre repas avec sa saveur légèrement sucrée!